PRESENTATION


“Laurent COURTOIS est un guitariste de jazz
connu pour sa passion pour l'inoubliable Django REINHARDT, inventeur du jazz manouche, guitariste et compositeur génial qui marqua l'histoire de la guitare dans le jazz de façon indélébile.

A 13 ans, Laurent découvre ainsi parmi les "vinyles" de son père la "drôle de tête d'un moustachu à guitare, l'air dans les nuages" (sic!), et c'est le choc !
Il apprend donc la guitare, mais aussi la contrebasse, et s'ouvre vers d'autres styles de musiques et de jazz, pour revenir enfin, maturité aidant, à ses premières amours. C'est ainsi qu'il réunit en 2002 les musiciens de la formation de Nuages de Swing, en hommage vivant à la musique du Maître. Un troisième album est sorti en 2012 pour les 10 ans de l'orchestre.

Depuis 2005 sa programmation à Grenoble des concerts “A la Santé de Django est très suivie”.
C'est une belle occasion pour lui d'accueillir de passionnants musiciens, ses invités d'un soir changeant tous les mois !
Il a par ailleurs l'occasion de se produire régulièrement avec des musiciens réputés tels Mandino Reinhardt, Ninine Garcia, David Reinhardt, Tchavolo Schmitt, Florin Niculescu, Sébastien Giniaux, Christophe Lartilleux...

Il donne des cours sur le style manouche et jazz et est régulièrement invité à donner des master class.

Son spectacle "Nuage", lecture-musicale arrangée par Laurent et lue par un comédien, est un hommage à la liberté et à la poésie de Django Reinhardt.

Selon Alain Antonietto, auteur de nombreux articles et livres sur le génial Manouche, Laurent Courtois est “Un des rares gadjé (non manouche) à avoir ressenti l'irrépressible mélancolie de l'univers musical manouche de Django.”
Au delà de la virtuosité technique du “maître”,
c'est la vitalité et la profondeur de son jeu qui le touche et cela se ressent certainement encore plus à l'écoute de ses compositions.

A NOTER : Laurent s'exprime également dans un jazz plus moderne, curieux également des musique d'aujoud'hui...

COORDONNEES

0033 (0)6 29 88 81 50 / 0033 (0)4 76 14 04 04

contact@nuagesdeswing.com

Laurent joue sur les guitares Jérôme Marchand, avec les cordes Argentine (Savarez)





Avec FLORIN NUCULESCU, le grand violoniste roumain